Bédeilhac et la guerre

henry breuil bedeilhac

Dés le début de la seconde guerre mondiale, en septembre 1939, le Ministère de l’Industrie fit circuler une note demandant aux industriels travaillant pour la défense nationale, de mettre leurs installations à l’abri d’éventuelles attaques aériennes. Emile Dewoitine, constructeur d’avions à Toulouse, eut alors l’idée d’installer ses usines de montage à l’entrée d’une grotte.

Après avoir un temps évoqué la grotte du Mas d’Azil, il jeta son dévolu sur la grotte de Bédeilhac. Les travaux de nivellement furent rapidement interrompus par l’Armistice de 1940. En 1942, suite au débarquement des américains en Afrique du Nord, l’armée allemande occupa toute la Zone Libre, craignant une attaque par le Sud. L’armée allemande décida de reprendre les travaux de nivellements de la grotte de Bédeilhac en 1943, le chantier fut confié à l’agence Todt. Le projet d’une usine de montage d’avions ne vit jamais le jour, la grotte ayant servi au stockage et à la réparation de certains appareils. La légende selon laquelle les avions décollaient de la grotte pendant la guerre est fausse, cet exploit ne fut réalisé qu’en 1972, par un pilote d’essai de Tarbes : Georges Bonnet. Après cette tentative réussie, il réitéra son exploit en 1974 lors du tournage d’un film, « le Passe Montagne » de Christian Bernadac.

L’entrée de la grotte a été nivelée sur prés de 350m, ces travaux ont certainement irrémédiablement détruits de nombreux vestiges archéologiques.

La Préhistoire à Bédeilhac

Bison charbonné

En juillet 1906, l’Abbé Henri Breuil découvre dans la grande galerie de Bédeilhac une peinture datant de l’époque magdalénienne (14 000 ans environ). L’engouement suscité par cette découverte amènera beaucoup de chercheurs de renom à travailler à la grotte de Bédeilhac.

Aujourd’hui, plus de 100 figurations d’art pariétal sont répertoriées.

Suite à la découverte dans une petite galerie de bas-reliefs en argile modelée, rarissimes en Préhistoire, la grotte de Bédeilhac a été classée Monument Historique en 1929. La richesse et l’originalité de la Préhistoire de la grotte de Bédeilhac en font un site unique dont la visite émerveillera petits et grands.


bénitier de la grotte de bedeilhac bison dessiné au charbon colonne de la grotte de bedeilhac dessin sur mur de grotte gravure de bison main positive gravure cheval